Journées du GTAS - novembre 2015

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Journées du Groupe de Travail Animation et Simulation

Les prochaines journées du GT AS auront lieu les 18 et 19 novembre 2015 dans les locaux de Institut Mines-Télécom ParisTech à Paris.

Ces journées proposeront des présentations orales concernant des travaux aboutis ou en cours de développement, des pistes de recherches ou des méthodologies de travail.

Ces journées proposeront des présentations orales concernant des travaux aboutis ou en cours de développement, des pistes de recherches ou des méthodologies de travail.

Les thèmes abordés couvrent les grands courants de l’Animation et la Simulation :

  • modélisation et visualisation d'animation ;
  • analyse et synthèse du mouvement ;
  • interaction avec l'image et le temps ;
  • modèles physiques, mécaniques ou bio-inspirés ;
  • humains et mondes virtuels ;
  • modélisation de phénomènes naturels ;
  • etc.

Programme

  • Modélisation et animation à base de règles pour la simulation physique par Fatma Ben Salah (fatma.ben.salah@univ-poitiers.fr)
    • Encadrée par Philippe Meseure à Poitiers
    • Résumé : Cet exposé présente un modèle 2D pour la simulation physique des déformations et des transformations topologiques (déchirures)à base de masses/ressorts. Ce modèle est intégralement basé sur le formalisme des cartes généralisées. Il permet d'avoir un stockage et une gestion des propriétés physiques au plus proche de leur origine, ce qui autorise une prise en charge directe et automatique des transformations topologiques. La simulation du comportement et des transformations de l'objet sont produites par un langage à base de règles de transformation de graphes. L'extension à la 3D pour la prise en charge des objets volumiques obéira strictement aux mêmes principes.
  • Simulation de dynamique Brownienne sur GPU : suspensions colloïdales virtuelles par Công-Tâm Tran
    • Encadré par Benoit Crespin à Limoges
    • Résummé : La dynamique Brownienne est une méthode fréquemment employée pour représenter le mouvement de particules colloïdales et atomiques, formant des agrégats étudiés dans la science des matériaux. Cette présentation se concentrera sur le problème de la recherche de voisinage sur GPU, à partir de deux type de simulation, avec 1 ou 2 taille de particules. Cette problématique est classique dans les simulations de particules, cependant la formation d'agrégat liée à cette dynamique, amène a étudié la notion de conservation de voisinage, qui devient très efficace dans ce cas.
  • Contrôle du mouvement de la marche en immersion partielle par Samuel Carensac
    • Encadré par Nicolas Pronost à Lyon
    • Résummé : L'animation basée physique est de plus en plus étudiée car elle permet de réaliser les interactions avec l'environnement beaucoup plus naturellement. Bien que certains contrôleurs de mouvement permettent la simulation des interactions d'un personnage en milieu liquide ceux-ci ne simulent que la nage. Nous présentons une stratégie de contrôle de mouvement de marche d'un personnage virtuel en immersion partielle dans un liquide. L'effet des liquides sur le mouvement du personnage est modélisé à l'aide de formules d'hydrodynamiques simples. Notre contrôleur permet de combiner différents styles de marches, d'assurer l'équilibre par le placement du pied, d'obtenir un contact correct avec le sol et d'assurer le contrôle précis de la vitesse du personnage. Nous avons déterminé les paramètres optimaux pour divers critères d'évaluations à l'aide d'une phase d'optimisation. Cette optimisation a été effectuée sur cinq niveaux de liquide régulièrement répartis. A la suite de cette optimisation nous avons conçu un contrôleur capable de s'adapter automatiquement aux variations de niveau d'immersion, de densité du liquide et de vitesses. Notre contrôleur est également robuste à l'application de forces externes.
  • Virtual Cutting of Deformable Objects par Christoph Paulus
    • Encadré par David Cazier et Stéphane Cotin à Strasbourg
    • Résumé : Virtual cutting of deformable objects is at the core of many applications in interactive simulation and especially in computational medicine. The ability to simulate surgical cuts, dissection, soft tissue tearing or micro-fractures, is essential for augmenting the capabilities of existing or future simulation systems. To support such features, we combined a new remeshing algorithm with a fast finite element approach. The proposed method is generic enough to support a large variety of applications and allows for accurate and stable real-time simulations. In this context advantages of finite elements with higher order - i.e. elements with curved edges - will be pointed out and ongoing work containing these element types will be presented.
  • Sculpture interactive de paysages réaliste : simulation utilisant la géologie par Guillaume Cordonnier
    • Encadré par Marie-Paule Cani et Bedrich Benes à Grenoble
    • Résumé : Les outils de modélisation classiques ne suffisent plus à répondre au besoin croissant de mondes virtuels cohérents et de plus en plus étendus. Nous présentons le premier système de sculpture permettant de créer des terrains montagneux, à l’échelle de la chaîne de montagnes. Comme dans d'autres systèmes de sculpture, l'utilisateur interagit librement avec le modèle en lui appliquant des forces.

Nous utilisons des lois issues de la géomorphologie, comme la tectonique des plaques, pour préserver la cohérence des terrains sculptés sous ces interactions. Plus précisément, les forces définies par l’utilisateur contrôlent une simulation physique de la collision entre plaques. Une carte précise de la vitesse d’élévation des montagnes est produite en sortie, nous permettant de construire la forme du relief. En ajoutant à la simulation un empilement de couches sédimentaires, les reliefs obtenus s'enrichissent de plis multi-échelles, ce qui augmente la plausibilité des terrains obtenus après érosion.


Mercredi 18 novembre

14h-17h : Présentations (10-15 minutes par exposé).

19h : Repas dans un restaurant de la butte aux cailles.

Jeudi 19 novembre

9h-12h : Présentations et Table Ronde

  • Quelles orientations pour la recherche au sein du GTAS
  • Méthodologie de modélisation interdisciplinaire : que faire des travaux dans ce domaine actuellement très peu publié ?

12h-13h : Repas

  • Fin des journées