Journées plénières biannuelles du GdR IG-RV

De
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'appel à volontaires est d'ores et déjà lancé pour l'organisation sur place des journées plénières biannuelles du GdR IG-RV de 2023 concomitantes à plusieurs journées de GT.

Les Quatrièmes journées plénières du GdR IG-RV ont eu lieu à distance la semaine du 16 au 19 mars 2021 avec concomitamment les journées des GT GDMM, GTMG, GTRV et une journée plénière :

  • mardi 16 mars : journée GDMM - à distance depuis Nancy (LORIA) - 65 participants
  • mercredi 17 mars 2021 : journée plénière - à distance depuis Strasbourg (ICube-IGG) - 126 participants
  • jeudi-vendredi 18-19 mars : journées GTMG - à distance depuis Orsay (LIX)
  • vendredi 19 mars : journée GTRV - à distance.

Programme de la journée plénière
8H45 Ouverture de la journée par Dominique Bechmann (ICube, Strasbourg)
9H Exposé invité d'Anne-Hélène OLIVIER (IRISA, Rennes) sur les "Coordinations visuo-motrices durant la locomotion : Une approche croisée entre les Sciences du Mouvement et les Sciences du Numérique pour l'analyse des interactions entre marcheurs"
10H-10H35 Le GdR IG-RV : BILAN par Dominique BECHMANN et PROJET par David COEURJOLLY
10H50-12H Prospective de chaque GT (10 minutes / GT)
14H Exposé invité de Guillaume LAVOUE (LIRIS, Lyon) sur la "Qualité visuelle en informatique graphique et réalité virtuelle: protocoles d'évaluation, métriques et applications"
15H-15H10 Présentation des ateliers
15H30-16H30 Quatre Ateliers inter-GT en parallèle
Pour les ateliers les discussions avant et après la journée sont sur le salon Discord https://discord.gg/tE8RMvmV5M
Pour l’atelier 1, lien vers un questionnaire : http://enquetes.enib.fr/survey/index.php/559771?lang=fr
Pour l’atelier 2, lien vers un questionnaire : https://framaforms.org/gdr-igrv-activites-de-recherche-liees-a-la-perception-1614328095
Pour l'atelier 3, lien vers un questionnaire : https://sondages.inria.fr/index.php/515893

  • Atelier 1 GTAS - GTRV : « Arts visuels et performatifs avec mixage acteurs réels et virtuels : Depuis de nombreuses années, on observe une fertilisation croisée entre les travaux scientifiques menés dans le domaines scientifiques et technologiques couverts par le GDR IGRV et le vaste champs des arts technologiques. Cet atelier a pour objectif de contribuer à cette dynamique en faisant se rencontrer des chercheurs et praticiens du domaine des arts plastiques et des chercheurs du GDR. Il s’agit d’interroger comment les travaux des laboratoires du GDR (notamment ceux des GTAS et GTRV, mais pas exclusivement) peuvent enrichir la création artistique et en retour en quoi une démarche artistique ouvre de nouveaux horizons et pose des questions de recherche. L’atelier abordera ces questions à travers la présentation de collaborations fructueuses entre artistes et techniciens ou chercheurs et des discussions entre artistes et scientifiques que l’on peut imaginer riches. », Animation par Pierre Chevaillier (Lab-STICC, équipe Commedia, ENIB), Caroline Larboulette (IRISA, Univ. Bretagne Sud) et Cédric Plessiet (AIAC - équipe INRev, Univ. Paris 8).
  • Atelier 2 « Perception et métriques : un enjeu commun en IG (perception des surfaces (géométrie et texture)) et en RV (perception des distances, des gestes, du mouvement, de soi ? », Animation Guillaume Lavoué (LIRIS) et Anne-Hélène Olivier (IRISA).
  • Atelier 3 « Avatars : l’atelier aura pour but d’échanger ensemble sur les notions d’avatar (la représentation de l’utilisateur dans le monde virtuel) et d’incarnation (la capacité à s'approprier cette représentation) en réalité virtuelle s’articulant autour de trois modules. Nous aborderons tout d’abord les facteurs pouvant impacter le sentiment d’incarnation en environnements virtuels immersifs : stimulations multisensorielles (visuo-motrices, visuo-tactiles, etc.), point de vue, apparence, réalisme et similarité des avatars. Dans un second temps, nous discuterons des méthodes de mesure du sentiment d’incarnation, qu’elles soient subjectives, à l’image des questionnaires couramment utilisés dans la littérature, ou objectives, via les indices comportementaux et autres mesures physiologiques. Nous conclurons cet atelier en évoquant les différents usages des avatars dans le cadre d’études expérimentales et les perspectives de recherche associées. », Animation par Rebecca Fribourg (Trinity College Dublin), Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers) et Ludovic Hoyet (IRISA).
  • Atelier 4 GTGDMM - GTMG : « Géométrie : qualité topologique et géométrique : Quelle mesure de qualité/ quantification de topologie ou géométrie ? Application en impression 3D ? Contraintes topologiques dans la préparation de la fabrication ? Application pour des modèles CAO ? Lien arbre de construction / persistance ? », Animation par Guillaume Damiand (LIRIS) et Jean-Philippe Pernot (LISPEN).

16H40-17H20 Retour des ateliers inter-GT par leurs animateurs
17H20-17H30 Discussion et Clôture de la journée

Troisièmes journées plénières du GdR IG-RV : IGRV2019 Journées Françaises d'Informatique Graphique et Réalité Virtuelle JF-IG-RV, au palais des congrès du parc Chanot à Marseille du 13 au 15 Novembre avec comme programme inédit pour la journée GDR du jeudi 14 novembre :
Matin : 1H Conférence invitée de Livio De Luca
0H30 Présentation du GdR par sa directrice
1H30 Prospective de chaque GT : GT-GDMM par Yan Gérard - GTMG par Géraldine Morin - GTAS par Nicolas Castagné - GT-Rendu par Guillaume Gilet - GT-Visu par Romain Vuillemot - GTRV par Pierre Chevaillier
Après-midi : 1H Conférence invitée de Manolya Kavakli
0H30 Quatre Ateliers inter-GT en parallèle

  • Atelier 1 (GTMG - GTAS) thème topologie (animation Philippe Meseure XLIM et Alexandra Bac LIS)
  • Atelier 2 (GT GDMM - GT Rendu) thème rendu discret (animation David Coeurjolly LIRIS et Mathias Paulin IRIT)
  • Atelier 3 (GT Rendu - GT RV) thème modèle de rendu pour les interfaces RV (animation Guillaume Gilet XLIM et Jean-Philippe Farugia LIRIS)
  • Atelier 4 (GT Visu - GT RV - GTMG) thème représentation et interaction pour explorer les masses de données (animation Christophe Hurter ENAC et Fabien Picarougne LS2N)

0H45 Retour des ateliers inter-GT par leurs animateurs
0H45 Retour du Prix de thèse IGRV2019 par Loïc Barthe et David Coeurjolly

Deuxièmes journées plénières du GdR IG-RV : IGRV2017 Semaine de l’Informatique Graphique et de la Réalité Virtuelle à Rennes du 23 au 27 octobre 2017 (1ère semaine des vacances scolaires) c'était 250 participants avec :

  • une école thématique du GdR avec des cours proposés autour des thèmes du GdR IG-RV,
  • les journées de J•FIG co-organisées avec l'AFIG et EGFR,
  • les journées de J•FRV co-organisées avec l'AFRV,
  • une journée industrielle.

Premières journées plénières du GdR IG-RV : Reims Image 2014 du 26 au 28 Novembre 2014 c'était 350 participants avec :

  • une école thématique du GdR avec des cours proposés autour des thèmes du GdR IG-RV,
  • les journées du GT Géométrie Discrète,
  • les journées de l'AFIG,
  • les journées de l'AFRV,

et également les journées CORESA.