Historique du GTAS

De
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’animation et la simulation est née de grands débats fondateurs dans les années 1980, après l’immense poussée de la synthèse et du traitement d’image.

Parmi, ces grands débats fondateurs, l’un fut la controverse entre « animation » et « simulation », qui a présidé au nom de ce groupe de travail, créé par Gérard Hégron et Annie Luciani dont les premières journées se sont tenues en 1991 à Grenoble.

Il s’agissait alors de paver le paysage potentiel d’une discipline dont on prédisait qu’elle jouerait un rôle essentiel dans les concepts et techniques futures : ceux qui traitent à la fois d’image, donc d’espace, et de temps, donc de mouvement.

Beaucoup de concepts et de techniques arrivent aujourd’hui à maturité : modèles physiques, vie artificielle, modèles de comportement, implantations temps réel, etc.

Beaucoup d’outils sont disponibles et beaucoup de champs applicatifs ont été investis : réalités virtuelles, effets spéciaux, simulation pour l’aide à la décision ou l’apprentissage, industrie cinématographique, jeux, etc.

Dans les années 2003-2006, outre les rencontres du GTAS, des actions spécifiques ont été menées à l’initiative du RTP RVSIV autour de thématiques ciblées, impliquant de nombreux chercheurs sur la durée d’un an :

  • Action Collisions sur la problématique de la détection des collisions entre objets virtuels.
  • Action Humains virtuels dans le but d’étudier comment représenter et animer en temps réel un être humain synthétique non discernable d'un humain réel lors de ses actions, notamment de communication avec un autre humain (virtuel ou réel).
  • Action Le multi sensoriel en animation et simulation car la complexité grandissante des applications impliquant de l'animation/simulation, s'ouvrent désormais à l'utilisation des autres sens humains pour gagner en réalisme.