Différences entre les versions de « GT Rendu »

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L'un des axes fondamentaux de la recherche en Informatique Graphique concerne l'étude des concepts et modèles mis en œuvre pour générer une image par ordinateur, que ce soit à partir d'une scène tridimensionnelle définie de manière virtuelle, en simulant le comportement de la lumière (rendu photo réaliste), ou cherchant à créer/reproduire un style artistique (rendu expressif ou non photo réaliste), ou qu'il s'agisse de (re)créer l'image d'une scène tridimensionnelle réelle acquise de manière numérique par un ensemble de capteurs, éventuellement associée à des objets virtuels. L’adjonction d’une contrainte de temps forte dans la génération des images afin de permettre une interaction en temps réel avec l’environnement virtuel a conduit à adapter ces techniques regroupées sous l’appellation « rendu temps réel ». Toutes ces approches possèdent, sur de nombreux points, une problématique, des modélisations mathématiques et des solutions algorithmiques communes, ce qui justifie de les réunir.
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== Historiques==  
 
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== Activités scientifiques ==
 
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Version du 19 avril 2013 à 14:01

Site : http://gtrendu.blogspot.fr/

Responsables : Jean-Philippe Farrugia (LIRIS, Lyon), David Vanderhaeghe (IRIT, Toulouse)
Organisateurs des journées : Guillaume Gilet (XLIM, Limoges), David Vanderhaeghe (IRIT, Toulouse)

Mots-clés : rendu photo réaliste, simulation de l’éclairage et d’effets lumineux, rendu inverse, rendu expressif, rendu artistique, réalité augmentée, rendu temps réel, rendu basé image.


Objectifs

L'un des axes fondamentaux de la recherche en Informatique Graphique concerne l'étude des concepts et modèles mis en œuvre pour générer une image par ordinateur, que ce soit à partir d'une scène tridimensionnelle définie de manière virtuelle, en simulant le comportement de la lumière (rendu photo réaliste), ou cherchant à créer/reproduire un style artistique (rendu expressif ou non photo réaliste), ou qu'il s'agisse de (re)créer l'image d'une scène tridimensionnelle réelle acquise de manière numérique par un ensemble de capteurs, éventuellement associée à des objets virtuels. L’adjonction d’une contrainte de temps forte dans la génération des images afin de permettre une interaction en temps réel avec l’environnement virtuel a conduit à adapter ces techniques regroupées sous l’appellation « rendu temps réel ». Toutes ces approches possèdent, sur de nombreux points, une problématique, des modélisations mathématiques et des solutions algorithmiques communes, ce qui justifie de les réunir.

Historiques

Activités scientifiques

Liste des journées du groupe de travail

  • 8 mars 2013
  • 19 mars 2012
  • 6 octobre 2011
  • 8 octobre 2010

Laboratoires participants

Nom complet Nom abrégé Labo, Type Tutelle(s) Responsable Contact GT Rendu
Rendu Réaliste pour la Réalité Augmentée Mobile R3AM LIRIS, UMR CNRS CNRS, Lyon1, Lyon 2, ECL, INSA V. Ostromoukhov JP. Farrugia
Groupe informatique graphique CGG LTCI, UMR CRNS 5141 Telecom ParisTech, CNRS T. Boubekeur T. Boubekeur
Analyse Architecture Algorithmique et synthèse d’images A3SI LIGM, UMR CNRS 8049 CNRS, UPEMLV, ENPC, ESIEE M. Couprie V. Biri
FRVSense IRISA, UMR CNRS, INRIA Kadi Bouatouch Kadi Bouatouch
Informatique Graphique et Géométrique IGG ICube CNRS, Université de strasbourg D. Bechnmann J.M. Dischler
Signal, Image, Communications SIC XLIM/SIC, UMR CNRS CNRS, Université de Poitiers C. Fernandez D. Meneveaux
Synthèse d’images réaliste SIR XLIM/DMI CNRS, Université de limoges D. Gazanfarpour D. Gazanfarpour
Virtual object from reality to expression VORTEX IRIT, UMR 5505 CNRS, Université de Toulouse H. Luga D. Vanderhaeghe, M. Paulin