Différences entre les versions de « GT Rendu »
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+ | L'un des axes fondamentaux de la recherche en Informatique Graphique concerne l'étude des concepts et modèles mis en œuvre pour générer une image par ordinateur, que ce soit à partir d'une scène tridimensionnelle définie de manière virtuelle, en simulant le comportement de la lumière (rendu photo réaliste), ou cherchant à créer/reproduire un style artistique (rendu expressif ou non photo réaliste), ou qu'il s'agisse de (re)créer l'image d'une scène tridimensionnelle réelle acquise de manière numérique par un ensemble de capteurs, éventuellement associée à des objets virtuels. L’adjonction d’une contrainte de temps forte dans la génération des images afin de permettre une interaction en temps réel avec l’environnement virtuel a conduit à adapter ces techniques regroupées sous l’appellation « rendu temps réel ». Toutes ces approches possèdent, sur de nombreux points, une problématique, des modélisations mathématiques et des solutions algorithmiques communes, ce qui justifie de les réunir. | ||
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== Activités scientifiques == | == Activités scientifiques == |
Version du 19 avril 2013 à 14:01
Site : http://gtrendu.blogspot.fr/
Responsables : Jean-Philippe Farrugia (LIRIS, Lyon), David Vanderhaeghe (IRIT, Toulouse)
Organisateurs des journées : Guillaume Gilet (XLIM, Limoges), David Vanderhaeghe (IRIT, Toulouse)
Mots-clés : rendu photo réaliste, simulation de l’éclairage et d’effets lumineux, rendu inverse, rendu
expressif, rendu artistique, réalité augmentée, rendu temps réel, rendu basé image.
Objectifs
L'un des axes fondamentaux de la recherche en Informatique Graphique concerne l'étude des concepts et modèles mis en œuvre pour générer une image par ordinateur, que ce soit à partir d'une scène tridimensionnelle définie de manière virtuelle, en simulant le comportement de la lumière (rendu photo réaliste), ou cherchant à créer/reproduire un style artistique (rendu expressif ou non photo réaliste), ou qu'il s'agisse de (re)créer l'image d'une scène tridimensionnelle réelle acquise de manière numérique par un ensemble de capteurs, éventuellement associée à des objets virtuels. L’adjonction d’une contrainte de temps forte dans la génération des images afin de permettre une interaction en temps réel avec l’environnement virtuel a conduit à adapter ces techniques regroupées sous l’appellation « rendu temps réel ». Toutes ces approches possèdent, sur de nombreux points, une problématique, des modélisations mathématiques et des solutions algorithmiques communes, ce qui justifie de les réunir.
Historiques
Activités scientifiques
Liste des journées du groupe de travail
- 8 mars 2013
- 19 mars 2012
- 6 octobre 2011
- 8 octobre 2010
Laboratoires participants
Nom complet | Nom abrégé | Labo, Type | Tutelle(s) | Responsable | Contact GT Rendu |
---|---|---|---|---|---|
Rendu Réaliste pour la Réalité Augmentée Mobile | R3AM | LIRIS, UMR CNRS | CNRS, Lyon1, Lyon 2, ECL, INSA | V. Ostromoukhov | JP. Farrugia |
Groupe informatique graphique | CGG | LTCI, UMR CRNS 5141 | Telecom ParisTech, CNRS | T. Boubekeur | T. Boubekeur |
Analyse Architecture Algorithmique et synthèse d’images | A3SI | LIGM, UMR CNRS 8049 | CNRS, UPEMLV, ENPC, ESIEE | M. Couprie | V. Biri |
FRVSense | IRISA, UMR | CNRS, INRIA | Kadi Bouatouch | Kadi Bouatouch | |
Informatique Graphique et Géométrique | IGG | ICube | CNRS, Université de strasbourg | D. Bechnmann | J.M. Dischler |
Signal, Image, Communications | SIC | XLIM/SIC, UMR CNRS | CNRS, Université de Poitiers | C. Fernandez | D. Meneveaux |
Synthèse d’images réaliste | SIR | XLIM/DMI | CNRS, Université de limoges | D. Gazanfarpour | D. Gazanfarpour |
Virtual object from reality to expression | VORTEX | IRIT, UMR 5505 | CNRS, Université de Toulouse | H. Luga | D. Vanderhaeghe, M. Paulin |