GT Réalité Virtuelle : Interaction 2. Perception et usages

De
Aller à la navigation Aller à la recherche

Perception et usages


Responsables : Daniel Mestre (ISM/CERVM, Marseille), Benoit Bardy (EUROMOV, Montpellier), Pierre Chevaillier (ENIB/CERV, Brest)

Mots-clés : réalité virtuelle, réalité augmentée, perception, cognition, motricité, comportement, interaction, immersion, présence.


Objectifs

Ce groupe de travail s'intéresse aux situations d'interactions d'un sujet humain avec un environnement de synthèse dans lequel il se trouve immergé, que ce soit dans un contexte de réalité virtuelle ou dans un contexte de réalité augmentée. L'objet d'étude est le couplage perceptivo-moteur et cognitif entre l'utilisateur l'environnement. En complément du « GTRV Interaction 1 : Métaphores et interfaces », la question est abordée du point de vue du sujet humain (l’humain dans la boucle). Ce groupe de travail est donc un autre aspect, complémentaire du GT interaction 1 qui place plus l'accent sur les usages que sur les aspects technologiques.

Historique

Ce GT a bien entendu une histoire commune avec celle du GTRV « Interaction 1 ». Les thèmes abordés dans sont au cœur de la problématique de la réalité virtuelle et augmentée et font l'objet d'un intérêt grandissant. Nombre des questions mentionnées sont toujours ouvertes, et elles ont été abordées dans différents projets nationaux ou européens dans lesquels la communauté française était fortement impliquée.

Activités scientifiques

Liste des journées du groupe de travail

Laboratoires participants