GT Réalité Virtuelle : Interaction 2. Perception et usages
Perception et usages
Responsables : Daniel Mestre (ISM/CERVM, Marseille), Benoit Bardy (EUROMOV, Montpellier),
Pierre Chevaillier (ENIB/CERV, Brest)
Mots-clés : réalité virtuelle, réalité augmentée, perception, cognition, motricité, comportement,
interaction, immersion, présence.
Objectifs
Ce groupe de travail s'intéresse aux situations d'interactions d'un sujet humain avec un environnement de synthèse dans lequel il se trouve immergé, que ce soit dans un contexte de réalité virtuelle ou dans un contexte de réalité augmentée. L'objet d'étude est le couplage perceptivo-moteur et cognitif entre l'utilisateur l'environnement. En complément du « GTRV Interaction 1 : Métaphores et interfaces », la question est abordée du point de vue du sujet humain (l’humain dans la boucle). Ce groupe de travail est donc un autre aspect, complémentaire du GT interaction 1 qui place plus l'accent sur les usages que sur les aspects technologiques.