Différences entre les versions de « GT Réalité Virtuelle : Interaction 1. Métaphores et interfaces »

De
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
métaphore d’interaction), matériel (dispositif d’interaction en entrée et/ou sortie).
 
métaphore d’interaction), matériel (dispositif d’interaction en entrée et/ou sortie).
  
== Historiques==  
+
== Historique ==
 +
Ce groupe de travail étant créée dans le cadre du GDR IG-RV, il n’y a pas à proprement parlé d’historique du GT. Cependant cette question de l’interaction avec un environnement virtuel ou augmenté n’est pas récente dans la communauté et plusieurs initiatives structurantes ont abordés ce sujet :
 +
 
 +
* GTRV 1994-2000 : le Groupe de Travail Réalité Virtuelle a été créé mi-janvier 1994 dans le cadre du PRC (Programmes de Recherche Concertée) Communication Homme-Machine, placé sous la double tutelle du CNRS et du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur proposition de Gérard Subsol. En 1997, le Groupe de Travail Réalité Virtuelle est co-animé par Jean-Luc Dugelay et Gérard Subsol. Lors de la réorganisation en 1998 des PRC, afin de promouvoir l’interdisciplinarité intrinsèque du sujet, le GTRV a demandé un rattachement transversal aux trois PRC-GDR ALP (incluant l’AFIG), I3 et ISIS. Des correspondants de ces trois PRC, Christophe Chaillou pour l’AFIG (ALP), Alain Grumbach pour I3 et Patrick Horain pour ISIS,
 +
sont alors venus renforcer l'équipe d'animation.
 +
 
 
== Activités scientifiques ==
 
== Activités scientifiques ==
 
== Liste des journées du groupe de travail ==
 
== Liste des journées du groupe de travail ==
 
== Laboratoires participants ==
 
== Laboratoires participants ==

Version du 19 avril 2013 à 16:02

Métaphores et interfaces


Responsables : Bruno Arnaldi (IRISA, Rennes), Indira Thouvenin (Heudiasyc, Compiègne)

Mots-clés : réalité virtuelle, réalité augmentée, interaction 3D, métaphores, interfaces, multimodalité.


Objectifs

Les objectifs poursuivis par ce groupe de travail concernent le thème générique des techniques d’interaction en environnement virtuel, que ce soit dans un contexte de réalité virtuelle ou dans un contexte de réalité augmentée. Ce groupe de travail, regarde ce sujet sous un angle très technique et il est fortement lié au 2ème GT réalité virtuelle « Interaction 2 : Perception et usages » qui aborde le même sujet sous un angle humano-centré. Malgré de très nombreux travaux scientifiques, l’interaction en environnement 3D reste un sujet d’actualité qui est très loin d’être clos, car l’interaction reste toujours difficile. Le cœur scientifique de ce groupe de travail est constitué par l’étude du triptyque : tâche (action à réaliser dans l’environnement), logiciel (mise en évidence d’une métaphore d’interaction), matériel (dispositif d’interaction en entrée et/ou sortie).

Historique

Ce groupe de travail étant créée dans le cadre du GDR IG-RV, il n’y a pas à proprement parlé d’historique du GT. Cependant cette question de l’interaction avec un environnement virtuel ou augmenté n’est pas récente dans la communauté et plusieurs initiatives structurantes ont abordés ce sujet :

  • GTRV 1994-2000 : le Groupe de Travail Réalité Virtuelle a été créé mi-janvier 1994 dans le cadre du PRC (Programmes de Recherche Concertée) Communication Homme-Machine, placé sous la double tutelle du CNRS et du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur proposition de Gérard Subsol. En 1997, le Groupe de Travail Réalité Virtuelle est co-animé par Jean-Luc Dugelay et Gérard Subsol. Lors de la réorganisation en 1998 des PRC, afin de promouvoir l’interdisciplinarité intrinsèque du sujet, le GTRV a demandé un rattachement transversal aux trois PRC-GDR ALP (incluant l’AFIG), I3 et ISIS. Des correspondants de ces trois PRC, Christophe Chaillou pour l’AFIG (ALP), Alain Grumbach pour I3 et Patrick Horain pour ISIS,

sont alors venus renforcer l'équipe d'animation.

Activités scientifiques

Liste des journées du groupe de travail

Laboratoires participants