Différences entre les versions de « GT Réalité Virtuelle : Interaction 1. Métaphores et interfaces »

De
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
== Objectifs==
 
== Objectifs==
 +
Les objectifs poursuivis par ce groupe de travail concernent le thème générique des techniques d’interaction en environnement virtuel, que ce soit dans un contexte de réalité virtuelle ou dans un contexte de réalité augmentée. Ce groupe de travail, regarde ce sujet sous un angle très technique et il est fortement lié au 2ème GT réalité virtuelle « Interaction 2 : Perception et usages » qui aborde le même sujet sous un angle humano-centré. Malgré de très nombreux travaux scientifiques, l’interaction en environnement 3D reste un sujet d’actualité qui est très loin d’être clos, car l’interaction reste toujours difficile. Le cœur scientifique de ce groupe de travail est constitué par l’étude du triptyque : tâche (action à réaliser dans l’environnement), logiciel (mise en évidence d’une
 +
métaphore d’interaction), matériel (dispositif d’interaction en entrée et/ou sortie).
 +
 
== Historiques==  
 
== Historiques==  
 
== Activités scientifiques ==
 
== Activités scientifiques ==
 
== Liste des journées du groupe de travail ==
 
== Liste des journées du groupe de travail ==
 
== Laboratoires participants ==
 
== Laboratoires participants ==

Version du 19 avril 2013 à 16:01

Métaphores et interfaces


Responsables : Bruno Arnaldi (IRISA, Rennes), Indira Thouvenin (Heudiasyc, Compiègne)

Mots-clés : réalité virtuelle, réalité augmentée, interaction 3D, métaphores, interfaces, multimodalité.


Objectifs

Les objectifs poursuivis par ce groupe de travail concernent le thème générique des techniques d’interaction en environnement virtuel, que ce soit dans un contexte de réalité virtuelle ou dans un contexte de réalité augmentée. Ce groupe de travail, regarde ce sujet sous un angle très technique et il est fortement lié au 2ème GT réalité virtuelle « Interaction 2 : Perception et usages » qui aborde le même sujet sous un angle humano-centré. Malgré de très nombreux travaux scientifiques, l’interaction en environnement 3D reste un sujet d’actualité qui est très loin d’être clos, car l’interaction reste toujours difficile. Le cœur scientifique de ce groupe de travail est constitué par l’étude du triptyque : tâche (action à réaliser dans l’environnement), logiciel (mise en évidence d’une métaphore d’interaction), matériel (dispositif d’interaction en entrée et/ou sortie).

Historiques

Activités scientifiques

Liste des journées du groupe de travail

Laboratoires participants