GT Modélisation Géométrique

De
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce GT forme le pôle Géométrie avec le GTGéoDis.

Site : http://danae.u-bourgogne.fr/GTMG/

Responsables : Stéfanie Hahmann (LJK, Grenoble) et Laurent Fuchs (XLIM-SIC Poitiers)

Mots-clés : Courbes, surfaces, maillages, formes 3D, reconstruction, contraintes, déformation, multirésolution, paramétrisation, géométrie différentielle, algorithmes de subdivision, topologie.


Objectifs

La modélisation géométrique est une branche commune de l'informatique et des mathématiques appliquées qui s’intéresse à des méthodes numériques efficaces d'acquisition, représentation, modélisation et analyse de formes géométriques 3D. Ce domaine de recherche combine théorie et applications de plusieurs disciplines:

  • Informatique (algorithmes, structures de données, calcul numérique et symbolique, informatique graphique, géométrie algorithmique, traitement de données géométriques),
  • Mathématiques (géométrie différentielle ou algébrique, théorie d'approximation, topologie calculatoire),
  • Ingénierie (éléments finis, génération de maillages, conception, prototypage virtuel).

Les applications de la modélisation géométrique couvrent un large ensemble de domaines CAO classique, design industriel, sculpture virtuelle, reconstruction de surfaces, simulation, animation, jeu vidéo, visualisation scientifique, imagerie médicale, multimédia.

Historique

L'initialisation du groupe remonte en 1995 en tant que groupe de travail du GDR-PRC AMI (cadre du pôle Informatique Graphique) et de l'AFIG, mais la réunion constitutive a eu lieu à Poitiers en novembre 1996. Le GDR AMI a cessé d'exister fin 1997 et a cédé la place au GDR ALP (Algorithmique, Langages, Programmation), avec un pôle Informatique graphique et le groupe de travail Modélisation Géométrique s'est poursuivi.

Depuis 2006, le GTMG fait partie du GDR IG et du GDR IM (Informatique Mathématique). Dans le GDR IM, il forme un pôle Géométrie avec les GTs Géométrie Algorithmique et Géométrie Discrète reposant sur les modèles mathématiques, l’arithmétique, la géométrie, l’algorithmique, la complexité, la frontière discret/continu, la topologie.

Activités scientifiques

Les activités scientifiques actuelles et leurs évolutions couvrent les points suivants:

  • Modèles géométriques: modèles de haut niveau, intégration de contraintes géométriques, topologiques, physiques, analyse de formes 3D, vers des ontologies de formes 3D, ajout de sémantique dans les modèles et gestion de la cohérence entre la sémantique et la géométrie.
  • Outils de modélisation et reconstruction: rendre la création 3D intuitive pas seulement pour les spécialistes, passage esquisse - modèle 3D, intégrations de connaissance du domaine d'application, des propriétés géométriques, fonctionnelles, topologiques.
  • Conversion et échange de données: entre modeleurs géométriques CAO et logiciels de simulation, préparation de modèles à la simulation, assemblages, idéalisations.
  • Modèles 3D et réalité virtuelle: vers de nouvelles interfaces et moyens de concevoir et d’interagir.

Liste des journées du groupe de travail

Laboratoires participants