GT Animation et Simulation

De
Aller à la navigation Aller à la recherche

Responsables : Annie Luciani (ICA-ACROE, Grenoble) et Hervé Luga (IRIT, Toulouse)

Mots-clés : Animation, simulation, image et temps, modèles descriptifs, modèles explicites, capture du mouvement, traitement du mouvement, cohérence temporelle, modèles générateurs, modèles implicites, systèmes comportementaux, modèles physiques, modèles bio inspirés, vie artificielle, outils logiciels de production, outils logiciels de production, outils logiciel de traitement d'images en mouvements.


Objectifs

L’avenir sera aux intersections et dans le déplacement des frontières. C’est en s’appuyant sur les bases solides que le GTAS a posé en termes de thématiques et de personnes, que l’objectif actuel est de réunir la communauté la plus large autour d’un nouveau slogan très ouvert : « Dans, avec, pour l’image : le mouvement dans tous ses états ». Sont espérées toutes les recherches ou activités techniques, scientifiques, applicatives qui croisent les deux mots clés « image » et « temps ». L’impact des objectifs du GTAS sont de plus en plus large. En effet :

  • Les aspects temporels apparaissent dans presque toutes les sciences et technologies de l’information et de la communication.
  • Notre sensibilité au mouvement visuel s’est affinée et nous devenons plus exigeants sur la qualité.
  • Les besoins passent à l’opérationnel et, au-delà des modèles, les utilisateurs attendent des outils.
  • Les infrastructures techniques nécessaires à l’image en mouvement explosent en termes de puissance et de réactivité.

L’interdisciplinarité est de moins en moins un souhait et de plus en plus une pratique : « mouvement – géométrie – topologie – perception – analyse –synthèse – simulation - interaction – codage – narration – biologie – nature – cognition, et bien d’autres encore... ».

Historiques

Activités scientifiques

Liste des journées du groupe de travail

Laboratoires participants