Différences entre les versions de « GT Animation et Simulation »

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==Activités scientifiques==
 
==Activités scientifiques==

Version du 22 mars 2016 à 17:17

Responsables : David Cazier (ICube, Strasbourg) et Marc Parenthoen (Lab-STICC, Brest)

Mots-clés : Animation, simulation, image et temps, synthèse et capture du mouvement, systèmes comportementaux, modèles physiques ...

Dernières nouvelles

Journées et réunions du groupe de travail

  • 2015/14 : Paris – Réunion du GTAS, 10 avril 2015
  • 2012/03 : Paris (IGM) – 17èmes Journées du GTAS
  • 2010/06 : Paris (ENST) – 16èmes Journées du GTAS
  • 2008/00 : Mulhouse (MAGE) – 15èmes Journées du GTAS
  • 2007/06 : Lyon (LIRIS) – 14èmes Journées du GTAS
  • 2006/06 : Toulouse (IRIT) – 13èmes Journées du GTAS
  • 2006/05 : Lille (LIFL) – 12èmes Journées du GTAS
  • 2004/06 : Reims (LERI) – 11èmes Journées du GTAS
  • 2003/06 : Brest (ENIB) – 10èmes Journées du GTAS
  • 2002/06 : Bordeaux (LABRI) – 9èmes Journées du GTAS
  • 2001/07 : Rennes (IRISA) – 8èmes Journées du GTAS
  • 1999/10 : Grenoble (ICA-ACROE) – 7èmes Journées du GTAS
  • 1998/09 : Toulouse (IRIT) – 6èmes Journées du GTAS
  • 1997/03 : Reims (LERI) – 5èmes Journées du GTAS
  • 1996/02 : Strasbourg (LSIIT) – 4èmes Journées du GTAS
  • 1994/10 : Lille (LIFL) – 3èmes Journées du GTAS
  • 1993/02 : Rennes (IRISA) – 2èmes Journées du GTAS
  • 1991/10 : Grenoble (ICA-ACROE) – 1ère Journées du GTAS

Objectifs

L’avenir sera aux intersections et dans le déplacement des frontières. C’est en s’appuyant sur les bases solides que le GTAS a posé en termes de thématiques et de personnes, que l’objectif actuel est de réunir la communauté la plus large autour d’un nouveau slogan très ouvert : « Dans, avec, pour l’image : le mouvement dans tous ses états ». Sont espérées toutes les recherches ou activités techniques, scientifiques, applicatives qui croisent les deux mots clés « image » et « temps ». L’impact des objectifs du GTAS sont de plus en plus large. En effet :

  • Les aspects temporels apparaissent dans presque toutes les sciences et technologies de l’information et de la communication.
  • Notre sensibilité au mouvement visuel s’est affinée et nous devenons plus exigeants sur la qualité.
  • Les besoins passent à l’opérationnel et, au-delà des modèles, les utilisateurs attendent des outils.
  • Les infrastructures techniques nécessaires à l’image en mouvement explosent en termes de puissance et de réactivité.

L’interdisciplinarité est de moins en moins un souhait et de plus en plus une pratique : « mouvement – géométrie – topologie – perception – analyse –synthèse – simulation - interaction – codage – narration – biologie – nature – cognition, et bien d’autres encore... ».

=> Historique du groupe de travail

Activités scientifiques

Les thématiques scientifiques adressées peuvent être, pour n’en citer que quelques-unes :

  • Les modèles temporels pour la synthèse du mouvement : modèles géométriques-cinématiques, modèles physiques, modèles génétiques, etc.
  • Les procédés d’analyse des images en mouvement captées ou synthétisées.
  • Les algorithmes, procédés et méthodes de développements impactés par les questions temporelles : gestion de la cohérence temporelle, utilisation de cette cohérence, etc.
  • Les procédés associant pour la synthèse comme pour l’analyse les modèles temporels avec d’autres types de modèles : géométriques, topologiques, logiques, etc.
  • Les liens de l’image temporelle avec le geste, l’action et d’une manière générale l’interactivité : réalités virtuelles, reconnaissance de gestes, visualisation des gestes et actions, contrôle par mapping, contrôle à retour d’effort, etc.
  • Lien de l’image temporelle avec les sciences de l’automation et du contrôle.
  • Le lien avec l’image temporelle et les autres formes de temporalités : temporalités des discours et des narrations, temporalités musicales et sonores, temporalités dans les objets manufacturés(robotique, sciences de l’automation et du contrôle, etc.), etc.
  • Les expérimentations en sciences psychologiques et en sciences de la cognition : le rôle du mouvement dans l’image aux côtés des autres propriétés de l’image (forme, couleur, etc.), les nouvelles technologies de synthèse d’animation comme outil de connaissance de l’humain, etc.

L’espace des effets visuels à paver est lui aussi très vaste. La visée de demain est néanmoins bien représentée par le maître – mot « complexité » :

  • Modélisation de phénomènes complexes pour leur connaissance scientifique : feux, flammes, comportements à dynamique rapide (éclairs, etc.), comportements à dynamique lente ou très lente (sédimentation, géologie, etc. comportements collectifs, phénomènes biologiques dynamiques (dynamique des tissus actifs, etc.).
  • Modélisation de phénomènes dynamiques émergents.

Les technologies peuvent être celles, traditionnelles, de la modélisation et de la visualisation. Mais nous devons y ajouter aujourd’hui, les technologies permettant de modéliser : outils et systèmes interactifs de modélisation morpho-temporelle pour les usages scientifiques et techniques, outils de création pour la création artistique et la production cinématographique ; vidéo et multimédia, etc. Les usages visés sont également multiples : scientifiques, industriels ou sociaux.