Différences entre les versions de « GT Animation et Simulation »

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* 2016/03 : Paris (Télécom ParisTech) – 18èmes [[Journées du GTAS - mars 2016|Journées du GTAS, 24-25 mars 2016]]
 
* 2016/03 : Paris (Télécom ParisTech) – 18èmes [[Journées du GTAS - mars 2016|Journées du GTAS, 24-25 mars 2016]]
 
* 2015/11 : Paris (Télécom ParisTech) – 18èmes [[Journées du GTAS - novembre 2015|Journées du GTAS, 18-19 novembre 2015]] en marge de la conférence MIG (Motion In Games) : https://mig2015.inria.fr/
 
* 2015/11 : Paris (Télécom ParisTech) – 18èmes [[Journées du GTAS - novembre 2015|Journées du GTAS, 18-19 novembre 2015]] en marge de la conférence MIG (Motion In Games) : https://mig2015.inria.fr/
'''<span style="color: red"> => Les journées du GTAS sont annulées et reportées en 2016 en raison des attentats</span>'''.
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'''<span style="color: red"> => Ces journées du GTAS sont annulées et reportées en 2016 en raison des attentats</span>'''.
 
* 2015/04 : Paris – [[Réunion du GTAS - avril 2015|Réunion du GTAS, 10 avril 2015]]
 
* 2015/04 : Paris – [[Réunion du GTAS - avril 2015|Réunion du GTAS, 10 avril 2015]]
  

Version du 18 janvier 2016 à 10:29

Responsables : David Cazier (ICube, Strasbourg) et Marc Parenthoen (Lab-STICC, Brest)

Mots-clés : Animation, simulation, image et temps, synthèse et capture du mouvement, systèmes comportementaux, modèles physiques, modèles bio-inspirés.

Dernières nouvelles

=> Ces journées du GTAS sont annulées et reportées en 2016 en raison des attentats.

Objectifs

L’avenir sera aux intersections et dans le déplacement des frontières. C’est en s’appuyant sur les bases solides que le GTAS a posé en termes de thématiques et de personnes, que l’objectif actuel est de réunir la communauté la plus large autour d’un nouveau slogan très ouvert : « Dans, avec, pour l’image : le mouvement dans tous ses états ». Sont espérées toutes les recherches ou activités techniques, scientifiques, applicatives qui croisent les deux mots clés « image » et « temps ». L’impact des objectifs du GTAS sont de plus en plus large. En effet :

  • Les aspects temporels apparaissent dans presque toutes les sciences et technologies de l’information et de la communication.
  • Notre sensibilité au mouvement visuel s’est affinée et nous devenons plus exigeants sur la qualité.
  • Les besoins passent à l’opérationnel et, au-delà des modèles, les utilisateurs attendent des outils.
  • Les infrastructures techniques nécessaires à l’image en mouvement explosent en termes de puissance et de réactivité.

L’interdisciplinarité est de moins en moins un souhait et de plus en plus une pratique : « mouvement – géométrie – topologie – perception – analyse –synthèse – simulation - interaction – codage – narration – biologie – nature – cognition, et bien d’autres encore... ».

Laboratoires et membres du groupe de travail

Historique du groupe de travail

Activités scientifiques

Les thématiques scientifiques adressées peuvent être, pour n’en citer que quelques-unes :

  • Les modèles temporels pour la synthèse du mouvement : modèles géométriques-cinématiques, modèles physiques, modèles génétiques, etc.
  • Les procédés d’analyse des images en mouvement captées ou synthétisées.
  • Les algorithmes, procédés et méthodes de développements impactés par les questions temporelles : gestion de la cohérence temporelle, utilisation de cette cohérence, etc.
  • Les procédés associant pour la synthèse comme pour l’analyse les modèles temporels avec d’autres types de modèles : géométriques, topologiques, logiques, etc.
  • Les liens de l’image temporelle avec le geste, l’action et d’une manière générale l’interactivité : réalités virtuelles, reconnaissance de gestes, visualisation des gestes et actions, contrôle par mapping, contrôle à retour d’effort, etc.
  • Lien de l’image temporelle avec les sciences de l’automation et du contrôle.
  • Le lien avec l’image temporelle et les autres formes de temporalités : temporalités des discours et des narrations, temporalités musicales et sonores, temporalités dans les objets manufacturés(robotique, sciences de l’automation et du contrôle, etc.), etc.
  • Les expérimentations en sciences psychologiques et en sciences de la cognition : le rôle du mouvement dans l’image aux côtés des autres propriétés de l’image (forme, couleur, etc.), les nouvelles technologies de synthèse d’animation comme outil de connaissance de l’humain, etc.

L’espace des effets visuels à paver est lui aussi très vaste. La visée de demain est néanmoins bien représentée par le maître – mot « complexité » :

  • Modélisation de phénomènes complexes pour leur connaissance scientifique : feux, flammes, comportements à dynamique rapide (éclairs, etc.), comportements à dynamique lente ou très lente (sédimentation, géologie, etc. comportements collectifs, phénomènes biologiques dynamiques (dynamique des tissus actifs, etc.).
  • Modélisation de phénomènes dynamiques émergents.

Les technologies peuvent être celles, traditionnelles, de la modélisation et de la visualisation. Mais nous devons y ajouter aujourd’hui, les technologies permettant de modéliser : outils et systèmes interactifs de modélisation morpho-temporelle pour les usages scientifiques et techniques, outils de création pour la création artistique et la production cinématographique ; vidéo et multimédia, etc. Les usages visés sont également multiples : scientifiques, industriels ou sociétaux.