Différences entre les versions de « Journées plénières biannuelles du GdR IG-RV »

De
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
* '''Atelier 2''' « Perception et métriques : un enjeu commun en IG (perception des surfaces (géométrie et texture)) et en RV (perception des distances, des gestes, du mouvement, de soi ? »,  Animation Anne-Hélène Olivier (IRISA) et Guillaume Lavoué (LIRIS)  <br />   
 
* '''Atelier 2''' « Perception et métriques : un enjeu commun en IG (perception des surfaces (géométrie et texture)) et en RV (perception des distances, des gestes, du mouvement, de soi ? »,  Animation Anne-Hélène Olivier (IRISA) et Guillaume Lavoué (LIRIS)  <br />   
 
* '''Atelier 3''' « Avatars: quels sont les facteurs de l’incarnation (sense of embodiment) et de ces composantes ? Le degré de réalisme de l'avatar et sa ressemblance corporelle, faciale et vestimentaire avec l'utilisateur améliore le sentiment d’appropriation (sense of ownership) ; Le contrôle précis des mouvements de l'avatar améliore le sentiment d’intentionnalité (sense of agency) ; Le point de vue "première personne" (où l'utilisateur observe la scène à travers les yeux de l'avatar) joue un grand rôle dans l’auto-localisation (sense of self-location) ; etc. ? », Animation Ludovic Hoyet (IRISA), Rebecca Fribourg (Trinity College Dublin) et Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers)  <br />
 
* '''Atelier 3''' « Avatars: quels sont les facteurs de l’incarnation (sense of embodiment) et de ces composantes ? Le degré de réalisme de l'avatar et sa ressemblance corporelle, faciale et vestimentaire avec l'utilisateur améliore le sentiment d’appropriation (sense of ownership) ; Le contrôle précis des mouvements de l'avatar améliore le sentiment d’intentionnalité (sense of agency) ; Le point de vue "première personne" (où l'utilisateur observe la scène à travers les yeux de l'avatar) joue un grand rôle dans l’auto-localisation (sense of self-location) ; etc. ? », Animation Ludovic Hoyet (IRISA), Rebecca Fribourg (Trinity College Dublin) et Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers)  <br />
* '''Atelier 4'''  « Géométrie : qualité topologique et géométrique
+
* '''Atelier 4'''  « Géométrie : qualité topologique et géométrique : Quelle mesure de qualité/ quantification de topologie ou géométrie ? Application en impression 3D ?  Contraintes  topologiques dans la préparation de la fabrication ? Application pour des modèles CAO ? Lien arbre de construction / persistance ? »  <br />
- Quelle mesure de qualité/ quantification de topologie ou géométrie ?
 
- Application en impression 3D ?  Contraintes  topologiques dans la préparation de la fabrication ?
 
- Application pour des modèles CAO ? Lien arbre de construction / persistance ? »  <br />
 
 
PAUSE <br />  
 
PAUSE <br />  
 
16H30-17H15 Retour des ateliers inter-GT par leurs animateurs <br />
 
16H30-17H15 Retour des ateliers inter-GT par leurs animateurs <br />

Version du 10 février 2021 à 14:00

L'appel à volontaires est d'ores et déjà lancé pour les journées plénières biannuelles du GdR IG-RV de 2023 concomitantes à plusieurs journées de GT.

Les Quatrièmes journées plénières du GdR IG-RV auront lieu le mercredi 17 mars 2021 concomitamment aux GT GDMM, GTMG et GT RV :

  • mercredi 17 mars 2021 : journée plénière (à distance)
  • mardi 16 mars : GDMM (Au LORIA, Nancy ou à défaut à distance)
  • jeudi-vendredi 18-19 mars, GTMG (Au LIX, Orsay ou à défaut à distance)
  • vendredi 19 mars : GTRV (à Paris ou à défaut à distance).

Programme prévisionnel des plénières du mercredi 17 mars 2021 :
8H45 Ouverture de la journée par Dominique Bechmann (ICube, Strasbourg)
9H Exposé invité d'Anne-Hélène OLIVIER (IRISA, Rennes) sur les "Coordinations visuo-motrices durant la locomotion : Une approche croisée entre les Sciences du Mouvement et les Sciences du Numérique pour l'analyse des interactions entre marcheurs"
10H-10H25 Projet de renouvellement du GdR
PAUSE
10H45-12H Prospective de chaque GT (10 minutes / GT)
DEJEUNER
14H Exposé invité de Guillaume LAVOUE (LIRIS, Lyon) sur la "Qualité visuelle en informatique graphique et réalité virtuelle: protocoles d'évaluation, métriques et applications"
15H-15H15 Présentation des ateliers
PAUSE
15H30-16H15 Quatre Ateliers inter-GT en parallèle

  • Atelier 1 GTAS - GTRV : « Arts visuels et performatifs », Animation Pierre Chevaillier (Lab-STICC, équipe Commedia, ENIB) Caroline Larboulette (IRISA, Univ. Bretagne Sud) et Cédric Plessiet (AIAC - équipe INRev, Univ. Paris 8))
  • Atelier 2 « Perception et métriques : un enjeu commun en IG (perception des surfaces (géométrie et texture)) et en RV (perception des distances, des gestes, du mouvement, de soi ? », Animation Anne-Hélène Olivier (IRISA) et Guillaume Lavoué (LIRIS)
  • Atelier 3 « Avatars: quels sont les facteurs de l’incarnation (sense of embodiment) et de ces composantes ? Le degré de réalisme de l'avatar et sa ressemblance corporelle, faciale et vestimentaire avec l'utilisateur améliore le sentiment d’appropriation (sense of ownership) ; Le contrôle précis des mouvements de l'avatar améliore le sentiment d’intentionnalité (sense of agency) ; Le point de vue "première personne" (où l'utilisateur observe la scène à travers les yeux de l'avatar) joue un grand rôle dans l’auto-localisation (sense of self-location) ; etc. ? », Animation Ludovic Hoyet (IRISA), Rebecca Fribourg (Trinity College Dublin) et Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers)
  • Atelier 4 « Géométrie : qualité topologique et géométrique : Quelle mesure de qualité/ quantification de topologie ou géométrie ? Application en impression 3D ? Contraintes topologiques dans la préparation de la fabrication ? Application pour des modèles CAO ? Lien arbre de construction / persistance ? »

PAUSE
16H30-17H15 Retour des ateliers inter-GT par leurs animateurs
Clôture de la journée par David Coeurjolly (LIRIS, Lyon)

Troisièmes journées plénières du GdR IG-RV : IGRV2019 Journées Françaises d'Informatique Graphique et Réalité Virtuelle JF-IG-RV, au palais des congrès du parc Chanot à Marseille du 13 au 15 Novembre avec comme programme inédit pour la journée GDR du jeudi 14 novembre :
Matin : 1H Conférence invitée de Livio De Luca
0H30 Présentation du GdR par sa directrice
1H30 Prospective de chaque GT : GT-GDMM par Yan Gérard - GTMG par Géraldine Morin - GTAS par Nicolas Castagné - GT-Rendu par Guillaume Gilet - GT-Visu par Romain Vuillemot - GTRV par Pierre Chevaillier
Après-midi : 1H Conférence invitée de Manolya Kavakli
0H30 Quatre Ateliers inter-GT en parallèle

  • Atelier 1 (GTMG - GTAS) thème topologie (animation Philippe Meseure XLIM et Alexandra Bac LIS)
  • Atelier 2 (GT GDMM - GT Rendu) thème rendu discret (animation David Coeurjolly LIRIS et Mathias Paulin IRIT)
  • Atelier 3 (GT Rendu - GT RV) thème modèle de rendu pour les interfaces RV (animation Guillaume Gilet XLIM et Jean-Philippe Farugia LIRIS)
  • Atelier 4 (GT Visu - GT RV - GTMG) thème représentation et interaction pour explorer les masses de données (animation Christophe Hurter ENAC et Fabien Picarougne LS2N)

0H45 Retour des ateliers inter-GT par leurs animateurs
0H45 Retour du Prix de thèse IGRV2019 par Loïc Barthe et David Coeurjolly

Deuxièmes journées plénières du GdR IG-RV : IGRV2017 Semaine de l’Informatique Graphique et de la Réalité Virtuelle à Rennes du 23 au 27 octobre 2017 (1ère semaine des vacances scolaires) c'était 250 participants avec :

  • une école thématique du GdR avec des cours proposés autour des thèmes du GdR IG-RV,
  • les journées de J•FIG co-organisées avec l'AFIG et EGFR,
  • les journées de J•FRV co-organisées avec l'AFRV,
  • une journée industrielle.

Premières journées plénières du GdR IG-RV : Reims Image 2014 du 26 au 28 Novembre 2014 c'était 350 participants avec :

  • une école thématique du GdR avec des cours proposés autour des thèmes du GdR IG-RV,
  • les journées du GT Géométrie Discrète,
  • les journées de l'AFIG,
  • les journées de l'AFRV,

et également les journées CORESA.