Journées du GTAS - novembre 2015

De
Aller à la navigation Aller à la recherche

Retour à l'accueil

Ces journées ont été annulées suite aux attentats de novembre 2015

Journées du Groupe de Travail Animation et Simulation

Les prochaines journées du GT AS auront lieu les 18 et 19 novembre 2015

En marge de la conférence MIG2016 (Motion In Games) dans les locaux de Institut Mines-Télécom ParisTech à Paris.

Ces journées proposeront des présentations orales concernant des travaux aboutis ou en cours de développement, des pistes de recherches ou des méthodologies de travail. Ces journées proposeront des présentations orales concernant des travaux aboutis ou en cours de développement, des pistes de recherches ou des méthodologies de travail.

Les thèmes abordés couvrent les grands courants de l’Animation et la Simulation : modélisation et visualisation d'animation ; analyse et synthèse du mouvement ; interaction avec l'image et le temps ; modèles physiques, mécaniques ou bio-inspirés ; humains et mondes virtuels ; modélisation de phénomènes naturels ; etc.

Programme

Mercredi 18 novembre

14h00-15h30

Modélisation et animation à base de règles pour la simulation physique par Fatma Ben Salah et Philippe Meseure (Poitiers)
Résumé : Cet exposé présente un modèle 2D pour la simulation physique des déformations et des transformations topologiques (déchirures)à base de masses/ressorts. Ce modèle est intégralement basé sur le formalisme des cartes généralisées. Il permet d'avoir un stockage et une gestion des propriétés physiques au plus proche de leur origine, ce qui autorise une prise en charge directe et automatique des transformations topologiques. La simulation du comportement et des transformations de l'objet sont produites par un langage à base de règles de transformation de graphes. L'extension à la 3D pour la prise en charge des objets volumiques obéira strictement aux mêmes principes.
Virtual Cutting of Deformable Objects par Christoph Paulus, David Cazier et Stéphane Cotin (Strasbourg)
Résumé : Virtual cutting of deformable objects is at the core of many applications in interactive simulation and especially in computational medicine. The ability to simulate surgical cuts, dissection, soft tissue tearing or micro-fractures, is essential for augmenting the capabilities of existing or future simulation systems. To support such features, we combined a new remeshing algorithm with a fast finite element approach. The proposed method is generic enough to support a large variety of applications and allows for accurate and stable real-time simulations. In this context advantages of finite elements with higher order - i.e. elements with curved edges - will be pointed out and ongoing work containing these element types will be presented.
Sculpture interactive de paysages réaliste : simulation utilisant la géologie par Guillaume Cordonnier, Marie-Paule Cani et Bedrich Benes (Grenoble)
Résumé : Les outils de modélisation classiques ne suffisent plus à répondre au besoin croissant de mondes virtuels cohérents et de plus en plus étendus. Nous présentons le premier système de sculpture permettant de créer des terrains montagneux, à l’échelle de la chaîne de montagnes. Comme dans d'autres systèmes de sculpture, l'utilisateur interagit librement avec le modèle en lui appliquant des forces. Nous utilisons des lois issues de la géomorphologie, comme la tectonique des plaques, pour préserver la cohérence des terrains sculptés sous ces interactions. Plus précisément, les forces définies par l’utilisateur contrôlent une simulation physique de la collision entre plaques. Une carte précise de la vitesse d’élévation des montagnes est produite en sortie, nous permettant de construire la forme du relief. En ajoutant à la simulation un empilement de couches sédimentaires, les reliefs obtenus s'enrichissent de plis multi-échelles, ce qui augmente la plausibilité des terrains obtenus après érosion.

15h30-16h00 : Pause

16h00-18h00 : Table Ronde

Quelles orientations pour la recherche au sein du GTAS

19h00 Repas dans un restaurant de la butte aux cailles

Jeudi 19 novembre

09h00-10h30

Simulation de dynamique Brownienne sur GPU : suspensions colloïdales virtuelles par Công-Tâm Tran et Benoit Crespin (Limoges)
Résumé : La dynamique Brownienne est une méthode fréquemment employée pour représenter le mouvement de particules colloïdales et atomiques, formant des agrégats étudiés dans la science des matériaux. Cette présentation se concentrera sur le problème de la recherche de voisinage sur GPU, à partir de deux type de simulation, avec 1 ou 2 taille de particules. Cette problématique est classique dans les simulations de particules, cependant la formation d'agrégat liée à cette dynamique, amène a étudié la notion de conservation de voisinage, qui devient très efficace dans ce cas.
Contrôle du mouvement de la marche en immersion partielle par Samuel Carensac, Nicolas Pronost, Saida Bouakaz et Atilla Baskurt (Lyon)
Résumé : L'animation basée physique est de plus en plus étudiée car elle permet de réaliser les interactions avec l'environnement beaucoup plus naturellement. Bien que certains contrôleurs de mouvement permettent la simulation des interactions d'un personnage en milieu liquide ceux-ci ne simulent que la nage. Nous présentons une stratégie de contrôle de mouvement de marche d'un personnage virtuel en immersion partielle dans un liquide. L'effet des liquides sur le mouvement du personnage est modélisé à l'aide de formules d'hydrodynamiques simples. Notre contrôleur permet de combiner différents styles de marches, d'assurer l'équilibre par le placement du pied, d'obtenir un contact correct avec le sol et d'assurer le contrôle précis de la vitesse du personnage. Nous avons déterminé les paramètres optimaux pour divers critères d'évaluations à l'aide d'une phase d'optimisation. Cette optimisation a été effectuée sur cinq niveaux de liquide régulièrement répartis. A la suite de cette optimisation nous avons conçu un contrôleur capable de s'adapter automatiquement aux variations de niveau d'immersion, de densité du liquide et de vitesses. Notre contrôleur est également robuste à l'application de forces externes.
Animation adaptative pour l'exploration d'une base de données complexe: application au patrimoine par Landy Rajaonarivo, Eric Maisel et Pierre De Loor (Brest)
Résumé : L'objet de ce travail concerne la compréhension des sociétés humaines à travers l'interprétation de leur patrimoine. Cela implique le parcours de bases de données complexes répertoriant des objets patrimoniaux. Le problème qui se pose est celui du guidage de l'utilisateur : celui-ci doit pouvoir naviguer dans la base de données sans se perdre dans la masse d'informations à laquelle il est confronté. Le travail présenté ici afin de résoudre ce problème propose d'utiliser des métaphores 3d auxquelles est adjointe la mise en œuvre d'un principe d'énaction : l'utilisateur et le système d'information sont liés par une boucle sensori-motrice de façon à les faire co-évoluer pour faciliter l'accès aux informations jugées pertinentes pour l'utilisateur par le système d'information : (1) le système d'information analyse les actions de l'utilisateur dans un environnement 3d et se modifie en fonction de celles-ci (2) l'utilisateur adapte ses actions aux contenus que lui présente le système d'information. Ce couplage passe par l'incarnation des informations contenues dans la base de données. Chaque information (objet patrimonial ou mot décrivant un tel objet) est représentée par un objet 3d doté d'un comportement. Ces comportements se traduisent par l'animation de ces objets et conduisent à des organisations spatiales qui facilitent aussi bien la lecture de la base de données que la navigation dans cette même base de données. Ces comportements sont mis en œuvre par un modèle multi-agents basé particules reposant sur des mécanismes d'attraction-répulsion et naissance-mort. Ces mécanismes permettent de prendre en compte aussi bien les actions de l'utilisateur que des connaissances a priori de nature sémantique et/ou statistique. Le but de cette communication est de détailler le principe exposé ci-dessus et de présenter les premiers résultats obtenus.

10h30-11h00 : Pause

11h00-12h00 : Table Ronde

Méthodologie de modélisation interdisciplinaire : que faire des travaux dans ce domaine actuellement très peu publié ?

Fin des journées